Sélectionner une page
Challenge 2019 : Créer un espace de coworking pour avocats à Montpellier !

Challenge 2019 : Créer un espace de coworking pour avocats à Montpellier !

Souvent en janvier, c’est le temps de challenge. Cette année, pour moi, ça ne sera pas inscription à la salle de sport mais ouvrir un espace de coworking pour avocats à Montpellier.

Bine sûr, je ne suis pas seule à monter ce projet mais ma super associé in crime (et avocate) m’a autorisée à utiliser la partie blog de mon site pour vous parler de cette aventure.

J’espère vraiment que nous arriverons à créer cet espace que je trouve (sur le papier) très sympa.

L’aventure commence

En juin 2018, j’avais assisté à une conférence chez Septeo pour l’une de mes clientes sur les Legal tech.
Il y avait le matin à une table ronde qui ne m’a que très peu passionnée. Pourtant, j’étais très intéressée de rencontrer Me HAERI qui avait été missionné pour établir l’état des lieux de la profession d’avocats pour le Ministère de la Justice. J’avais écrit un article à l’époque.

Au bout de 45 min, je suis partie de cet évènement. Je ne comprenais pas pourquoi il n’y avait que si peu d’avocats dans la salle. Je me suis dit qu’il y avait vraiment quelque chose à faire pour les intéresser à tous ces changements. Je n’étais pas à ma place ce jour-là, j’ai quitté les lieux.

Aujourd’hui, je ne suis plus chez les avocats, j’ai changé ma façon de travailler. Je côtoie des personnes qui montent des projets à impacts positifs et développement durable. Dans l’espace de coworking que je fréquentais, j’ai beaucoup appris car l’animation du lieu m’a permis d’assister à de nombreux évènements et formations que je n’aurais jamais trouvé ou osé suivre.

Du coût, sur le chemin du retour, j’imagine plutôt un espace rassemblant des avocats où l’innovation, le digital, l’intelligence collective etc seraient proposés pour leur permettre de découvrir, de se familiariser ou de se perfectionner dans d’autres domaines.

Il faut surtout favoriser les rencontres avec les autres acteurs de l’innovation. L’enfermement de cette profession due au règlement intérieur qui n’est pas du tout bénéfique à l’intégration des avocats dans la société actuelle. Par des formations “ouvertes”, nous pourrons réaliser cet exploit. J’y vois bien entendu l’incubateur des avocats de Montpellier menant leur projet à l’intérieur de cet espace permettant ainsi aux « passants » de voir de plus près les projets incubés.

Je pense à UN ESPACE DE COWORKING POUR AVOCATS A MONTPELLIER

Une idée qui n’est pas apparue par hasard

A mon compte depuis 1 an, j’ai créé un groupe “les dej’ d’Elo” rassemblant toutes les personnes indépendantes que j’ai rencontré pendant mon année de création d’entreprise. Tous les mois, nous nous réunissons et je mets à l’honneur une personne pour qu’elle nous présente son activité, son parcours etc.

J’adore ces moments, j’apprends beaucoup des autres. C’est un groupe bienveillant où l’on échange, partage et se donne des conseils.

En juin 2018, j’ai crée un événement que Lise Bochu a animé sur les espaces de coworking à Montpellier et sa région. Elle nous a présenté son association « Canopé – Réseau utile et facile du travail collaboratif »
Un atelier super intéressant où je découvre les espaces et tiers lieux et leurs spécificités. Lise connaît très bien les gérants/animateurs et nous dépeint leur portrait avec une réelle plus-value.
Cet atelier que j’avais commandé un mois avant tombe à point nommé et une avocate-amie dont j’adore les valeurs humaines et ESS, est présente ce jour-là.

Une opportunité née de belles rencontres

A la fin de l’atelier et avant son départ, je soumet mon idée à l’avocate. Le projet l’emballe et propose de prendre RDV pour en discuter plus concrètement.
La semaine suivante, c’est chose faite et nous nous rencontrons pour discuter du pourquoi et du comment de la mise en place de cette idée. Et surtout voir avec elle si elle veut bien le porter car je ne suis pas avocate, et malgré mon parcours dans la profession, ce ne sera pas suffisant.

Le soir même, nous rédigeons un mail pour soumettre à l’incubateur des avocats de Montpellier notre projet.

La réponse ne s’est pas trop fait attendre : Projet intéressant, RDV à fixer

Le projet sera soumis en octobre aux membres du Conseil administration de l’incubateur des avocats de Montpellier.

Je suis ravie de cette nouvelle aventure.

Je vais profiter de ce projet pour parler du montage de cet espace de coworking sur ce blog. Inscrivez-vous à mon blog, vous pourrez me suivre étape par étape !

P.S: La Canopée – Réseau utilise et facile du travail collaboratif  va prochainement lancer sa plateforme www.bienvenuedanslacanopee.fr. Même si l’espace pour avocats ne sera pas “ouverts”, nous serons partenaires de cette belle initiative. Je  vous invite à vous abonner à leurs newsletters pour recevoir toutes leurs actus.

Des ressources en communication des cabinets d’avocats pour 2019

Des ressources en communication des cabinets d’avocats pour 2019

Voici les ressources à utiliser pour votre communication en 2019 :

Ressources spécifiques aux Cabinets d’Avocats

– Règlement intérieur national : Règlement intérieur national (RIN) de la profession d’avocat

– Vadémécum édité par le CNB : CNB_Communication-des-avocats-Vademecum

Ressources pour l’utilisation des réseaux sociaux

– Calendrier des marronniers des réseaux sociaux : calendrier-social-media-2019

Guide 2019 de la taille des images sur les réseaux sociaux source Blog du Modérateur 

Ressources spécifiques aux logiciels de gestion des réseaux sociaux

https://hootsuite.com/fr

https://buffer.com

Ils sont gratuits jusqu’à 3 réseaux sociaux utilisés. 

Coworking Avocat : l’afterwork

Coworking Avocat : l’afterwork

Il ne suffit pas d’avoir une idée et qu’elle ne rencontre pas son public. Pour valider le projet, nous avons rédigé un formulaire google form avec des questions qui nous paraissaient pertinentes pour mener à bien ce projet de coworking.

Envoyé à tous les avocats de Montpellier et l’école des avocats de Montpellier, nous avons obtenu que très peu de réponses à ce sondage. Je crois moins de 10 % de la populaire visée.

Avec une quinzaine de personnes qui ont indiqué accepter être recontactées pour la suite du projet, nous décidons de lancer un afterwork pour les rencontrer et exposer de vive voix le projet.

Nous nous donnons rendez-vous le 21 février au Bar des Loges qui nous accueille dans une très belle salle.

La définition du coworking?

Pour bien expliquer ce qu’est un espace de coworking, nous avons invité une experte dans le domaine, Mlle Lise Bochu qui a créé La Canopé, le Réseau utile et facile du travail collaboratif à Montpellier.

Cette passionnée nous a clairement expliqué qui sont les coworkers, ce qu’ils trouvent dans les espaces de coworking, la communauté, le travail collaboratif etc. Quel plaisir de l’entendre dépeindre ce qu’est ma nouvelle vie professionnelle ! (Merci mon amie)

Le projet : quelques chiffres, quelques idées

Marine a ensuite dégainé les quelques chiffres que notre sondage a sorti pour illustrer les résultats, ceux que nous allons utiliser pour continuer ce projet.

J’ai, pour ma part, délivré le volet “animation du lieu” puisque c’est cette partie qui m’anime dans ce projet (que nous menons bénévolement, je vous le rappelle).

J’ai pour ambition d’organiser des ateliers qui sont utiles à l’exercice de la profession d’avocats tant sur des ateliers pratiques qu’en ouverture aux autres professions totalement différentes pour créer des moments de rencontres, d’échanges mais surtout de réflexion sur ce que le droit peut nous apporter.

Je paraphrase un(e) avocat(e) qui m’avait dit de voir

“le droit levier de l’innovation et non un frein”.

C’est ce que je pense. Certains galèrent dans leur entreprise alors qu’une simple consultation juridique pourrait remettre les choses dans le bon sens. Mais nous n’avons plus l’habitude de consulter son Conseil juridique.

Je vous partage la présentation que nous avions réalisée spécialement pour l’afterwork.

Présentation Espace de coworking Avocats Montpellier Télécharger

Mon feed-back

Je suis, de mon côté, mitigée sur la suite du projet: L’avocat est-il prêt au coworking? Ne préfère t-il pas ce système, déjà mis en place, simple de bureaux partagés? Dans ce dernier cas, le projet tombera à l’eau.

Notre prochain défi est la rédaction du business plan. La rentabilité et la viabilité du projet trancheront mes questionnement.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Comment définir le Coworking ?

Comment définir le Coworking ?

Au moment de se lancer dans le projet de création d’un espace de coworking pour Avocats, il est important de poser la définition de ce terme.

Le coworking est un mot anglais qui défini un concept de lieu de travail. A l’origine, il a été créé par des professionnels indépendants travaillant essentiellement avec leur ordinateur les “digital nomad” qui se sont rassemblés dans un même lieu pour y travailler. Les “coworkers”(c’est comme cela que l’on appelle les habitants du coworking), partagent un espace plus ou moins animé de façon collégiale.

Le coworking est une conséquence directe d’un besoin de concevoir sa manière de travailler : le lieu, le temps, le mode de travail etc. C’est donc dans cette mouvance que les espaces de coworking ont fleuri un peu partout sur la planète. Nous en dénombrons + de 600 en France en 2019.

Il ne s’agit pas là de la simple location de bureaux dans un immeuble mais de la réelle création d’une communauté.

Un espace de coworking permet de tisser des liens sociaux avec d’autres professionnels. Les maîtres mots sont: discuter, échanger, s’entraider et partager des moments conviviaux.

Un espace perso dans un espace pro

L’espace de coworking est d’un grand espace qui permet d’accueillir plusieurs personnes, aménagé en lieu de travail (bureau, chaise, connexion internet, imprimante etc) et lieu de vie commun (coin cuisine, salle de réunion/d’activité, machine à café etc).

On estime à minima 9m2 la surface par personne. Certains espaces permettent le stockage de biens personnels mais dans l’idée, on repart avec tous ses effets personnels.

On sent souvent une énergie positive et dynamique dans ces lieux. Chaque coworker amène des idées et peut proposer leurs mises en place dans le respect et l’accord de tous.

L’espace de coworking fonctionne sur la confiance, la bienveillance et l’engagement de tous les membres.

Qui sont les coworkers?

Toute personne qui souhaite :

  • travailler ailleurs que chez soi
  • découvrir un autre cadre
  • recevoir des clients
  • travailler lors d’un déplacement ponctuel
  • bénéficier d’un service/formation spécifique délivré(e) dans l’espace

Comment ça fonctionne?

Chaque espace met en place ses propres règles d’abonnement, de tarif, de fonctionnement. Certains lieux sont dédiés à des typologies de métiers ou de domaine d’activité. Bien loin de créer un problème de concurrence, les coworkers s’apportent entraide et échange sur l’exercice de leur profession. Des évènements sont organisés pour animer des moments conviviaux dans l’espace (ateliers, formations, afterwork, soirée à thème etc.)

De plus en plus, ces lieux sont devenus de véritable communauté. Cependant, il n’est pas rare de passer d’un espace à un autre en fonction des besoins et des animations proposées.

Mieux que des mots, une infographie !

Combien de temps?

C’est une information qui n’est pas souvent donnée mais en moyenne, un coworker reste 13 mois dans un espace de coworking. C’est là tout l’avantage du lieu, ce n’est pas un bureau fixe. Il ne faut pas oublier que les coworkers sont des nomades et qu’ils sont de “passage” dans cet espace avant de partir vers d’autres horizons.

Mon retour d’expérience

J’ai rédigé sur un autre blog mon histoire avec un espace de coworking que j’ai adoré. Depuis lors, j’en ai testé d’autres. Je profite pleinement de cette possibilité de travailler n’importe où du moment où je dispose d’une connexion internet (et de thé).

J’ai beaucoup aimé changer de places tous les jours, les bureaux ont une ambiance et une lumière différentes. Les moments communs sont une bouffe d’air frais, cela permet de se couper de l’isolement du freelance. J’y ai découvert pour ma part, de magnifiques projets et surtout de formidables personnes. Une expérience inspirante et très enrichissante que nous aimerions retranscrire dans notre futur espace de coworking pour avocats.

Challenge 2019 coworking avocats : la présentation devant le Jury

Challenge 2019 coworking avocats : la présentation devant le Jury

Le mois de septembre a été assez dense et rédiger un projet pour présenter devant l’Incubateur du Barreau de Montpellier n’était pas la meilleure idée. Maintenant que notre projet est là, il fallait se bouger !

Le rendez-vous avec l’Incubateur

Notre passage était prévu le 5 octobre 2018 entre midi et 14 h. Comme dans toutes les choses très importantes, j’ai bien attendu le dernier moment pour rédiger une présentation un peu sympa. Nous avions défini le plan de ce que nous voulions exposer, je n’avais réellement que de la mise en place à réaliser. Voici le format pdf : Présentation Coworking Avocats

Quelques valeurs du Coworking :

Pour être totalement raccord avec ce projet, nous sommes arrivées à ce rdv avec quelques petites choses à partager : pain, fromage, fruits. Cela n’a pas eu un grand succès mais c’était important pour nous de le faire.

J’ai beaucoup parlé (peut être trop) de mon expérience dans ce nouveau mode de travail. Ce que cela m’a apporté en terme d’ouverture d’esprit, de mieux-être au travail, de réseaux pro et perso etc. Tout cet univers qui m’était totalement inconnu jusqu’à ma reconversion professionnelle. 

La décision…favorable

Le projet a été reçu avec enthousiasme notamment par la Présidente. Rapidement, les premiers questionnements sur le respect de la déontologie, du règlement intérieur des avocats mais également de sécurité informatique ont été soulevés et à juste titre. Nous avons bien sûr noté tous ces points que nous allons devoir approfondir.

Notre présentation était sommaire mais elle a eu le mérite d’être la première étape officielle de notre projet, la première marche de l’aventure.

Prochain épisode, on rentre dans le vif du sujet : les chiffres